L'opérationnel naval

La mise en oeuvre de cette première orientation scientifique s'est déployée à la fois dans des publications et dans des moments de formation en séminaire de recherche.

L'opérationnel naval
Les marines de la guerre d'indépendance américaine (1763-1783)

Colloques internationaux

• L’opérationnel naval a été précisément le sous-titre donné au second volume des actes des colloques montés conjointement par la FED et la Société des Cincinnati de France : Olivier Chaline, Philippe Bonnichon et Charles-Philippe de Vergennes (dir.), Les Marines de la Guerre d’Indépendance 1763-1783, t. II, L’opérationnel naval, Paris, Sorbonne Université Presses, 2018, 457 p. Des historiens français, britanniques, américains et espagnols ont été publiés dans ces deux volumes.

Un travail de long terme nourri en séminaire de recherche

• Cette thématique a été celle du séminaire d’Histoire maritime jusqu’en 2020. Chaque année, un aspect a été spécifiquement étudié dans le temps long, XVIe-XXIe siècle et dans différentes marines. Les intervenants ont été aussi bien des officiers de marine que des historiens. C’est dans cette dynamique qu’a été préparé par Olivier Chaline et Tristan Lecoq et Patrick Boureille le numéro 28, 2020 de la Revue d’histoire maritime « Sortir de la guerre sur mer ».
  • De manière expérimentale,  dans un groupe de travail / séminaire ouvert à des étudiants volontaires, Olivier Chaline, Alexandre Jubelin et Pierre Le Bot, ont lancé une réflexion sur l’histoire du commandement, rarement traitée comme telle par les historiens au-delà des biographies de chefs militaires et directement utile pour la formation des futurs officiers. Elle permet de mieux penser l’articulation du bâtiment et de la force navale.