Revue d'histoire maritime

Depuis plus de vingt ans, la Revue d'histoire maritime met en lumière la recherche des historiens du monde entier sur l'histoire des relations que les hommes ont entretenues, siècle après siècle, avec les mers et les océans.

Revue d'histoire maritime

La seule revue francophone d'histoire maritime

ISSN 1283-873X

Revue semestrielle publiée par les Presses de Sorbonne Université en cofinancement par la FED 4124 Histoire et d'Archéologie Maritimes et le GIS d'histoire maritime.

Fondée en 1997 par Denis LIEPPE (directeur de 1997 à 2005), et Étienne TAILLEMITE (1924-2011), dans le cadre du CDHM (Comité de Documentation Historique de la Marine).

Dirigée par Olivier Chaline et Mathias Tranchant.

Comité scientifique international: Nicholas Rodger (Exeter), Pieter C. Emmer (Leyde), Manuel Bustos Rodriguez (Cadix), Miguel-Angel De Marco (Buenos Aires)

Comité éditorial: Martine Acerra (Nantes), Dominique Barjot (Sorbonne), Christian Buchet (ICP), Contre-amiral Jacques Chatel (Académie de Marine), Vice-amiral Brûlez (Musée de la Marine), Patrick Geistdoerfer (CNRS), Philippe Haudrère (Angers), Chrisitan Huetz-de-Lemps (Sorbonne), Gérard Le Bouédec (Lorient), Henri Legohérel (Angers), Jean-Louis Lenhof (Caen), Bruno Marnot (La Rochelle), Silvia Marzagali (Nice), Olivier Pétré-Grenouilleau (IEP), Mathias Tranchant (La Rochelle), Michel Vergé-Franceschi (Tours), Patrick Villiers (Boulogne sur mer), André Zysberg (Caen)

Éditeur: Sorbonne Université Presses.

La Revue d’Histoire Maritime (RHM) est une revue universitaire à caractère scientifique dans les domaines historiques de l’histoire maritime, de l’outre-mer et des relations internationales, non limités à la France, de l’antiquité à une période récente. Elle a pour vocation de fédérer et de promouvoir la recherche historique nationale et internationale par la publication d’articles, de dossiers, de notes et de comptes-rendus critiques. La RHM publie des actes de colloques dans des numéros spéciaux. La RHM possède une collection, la Bibliothèque de la RHM, afin d’éditer des monographies, des études scientifiques de synthèse (thèses, essais) ou des éditions de texte dans ses domaines d’intérêt.

Ancien Président d’honneur du Comité scientifique : Pierre MESSMER (1916-2007), ancien Premier ministre, Chancelier de l’Institut de France

Ancien Président du Comité scientifique : Etienne TAILLEMITE (1924-2011), de l’Académie de Marine, Inspecteur général honoraire des Archives de France