Le bâtiment à la mer

La question du navire à la mer, relativement négligée en France, a fait l'objet d'un deuxième axe de recherche dans ces années 2018-2021 faisant la part belle à l'archéologie.

Le bâtiment à la mer

La navigation

  • Les navires des historiens quittant rarement le port, il est apparu nécessaire de mener une étude concrète conjointe avec les marins sur la navigation : formes de carène et stabilité du navire, vitesse et entretien de la coque, modes de réparations, hydrographie et météorologie, faire le point et suivre un cap, organisation du travail et sécurité à bord. Le numéro 24, 2018, de la Revue d’histoire maritime, dirigé par Olivier Chaline, Isabelle Knab-Delumeau et Jean-Marie Kowalski, portant précisément sur « le navire à la mer », a permis de traiter d’une partie de ces sujets.

Archéologie

  • Cette thématique a nécessairement tout un volet archéologique subaquatique dirigé par Max Guérout qui a publié avec Jean-Pierre Laporte, Le Magenta. Du naufrage à la redécouverte (1875-1995). Sur les traces des empires engloutis, Paris, CNRS éditions, 2018 (voir fiche). 
  • Le PCR sur les navires méditerranéens au XVIe siècle, hébergé par la FED, a poursuivi son action, spécialement en publiant des travaux sur l’épave génoise de la Lomellina, en poursuivant la fouille de celles de la Mortella (Corse) et en prospectant des sites archéologiques sous-marins datant du XVIe siècle dans les eaux françaises et étrangères. La thèse d’Arnaud Cazenave de La Roche a été publiée sous le titre The Mortella Wreck III. A spotlight on Mediterranean Shipbuilding of the 15th Century, Londres, Bar International, 2020. Le projet de prospection visant à retrouver l’épave du navire ragusain Santo Spirito naufragé en 1579 a reçu l’accord de la superintendance pour les biens archéologiques de Ligurie. L’étude de l’artillerie embarquée continue également.

En savoir plus

Les campagnes de fouilles menées par le Groupe de Recherche en Archéologie Navale depuis de nombreuses années ont permis de parfaire notre connaissance des navires méditerrannéens du XVIe siècle dans le domaine de la construction navale, de l'artillerie embarquée et du gréement. Plus de détails sur cette page.