L'Institut de l'Océan

L'Institut de l'Océan, lancé à la fin de l'année 2020, rassemble mille cinq cents enseignants, chercheurs, ingénieurs, techniciens qui mènent des travaux sur les océans au sein de l’Alliance Sorbonne Université dans près de trente laboratoires. C’est la plus grande université de recherche marine d’Europe.

L'Institut de l'Océan

Présentation

L’Institut de la Mer est l’un des instituts thématiques et pluridisciplinaires de l’Alliance Sorbonne Université qui rassemble notamment notre Université et le Muséum national d’Histoire naturelle. L’Alliance, associée pour fonder cet Institut à la Marine Nationale et à l’Ecole Navale, offre ainsi une remarquable opportunité de faire converger les différentes disciplines marines et maritimes, traditionnellement séparées en France alors qu’elles sont souvent réunies dans d’autres pays. Recherche et formation trouveront dans ce rapprochement au sein de l’Institut de la Mer un vivier fertile pour faire émerger de nouveaux développements à la croisée des disciplines.
Le symposium de préfiguration, en octobre 2020, avec près de 200 participants en dépit des vacances scolaires et de grèves SNCF, avait permis de saisir l’ampleur des attentes d’une communauté scientifique parfaitement interdisciplinaire et prenant conscience de la force qui est la sienne. Les travaux des groupes de travail constitués à cette occasion ont fait émerger trois grands axes :

• La Mer dans l’histoire de la Terre, de la vie et des sociétés, soit une approche selon différentes échelles de temps (géologique, préhistorique, historique, actuel).
  • Changements globaux, risques et adaptations, en prenant en compte les spécificités maritimes et littorales des impacts ainsi que la notion de biomes marins.
  • Géopolitique maritime et circulations, en examinant toutes les formes de celles-ci en même temps que les conflits d’usages et les enjeux d’appropriation et d’exploitation des océans qui peuvent être la source des conflits de demain.

Comme les autres instituts de l’Alliance SU, le nôtre ne se substitue pas aux UFR et aux équipes de recherche. Son rôle est de créer des liens, de faire advenir et de soutenir des projets interdisciplinaires liés aux trois grands axes ci-dessus.

L’Institut qui est dirigé par le Professeur François Lallier (SU, Roscoff) et trois directeurs-adjoints, Sylvie Dufour (Directrice de Recherche, Muséum), Olivier Chaline (Pr. SU) et l’amiral Christophe Prazuck (Dr., SU), a, malgré les perturbations sanitaires, commencé son action durant l'année 2021. Pratiquant l’appel à projets auprès des chercheurs, il a attribué deux contrats doctoraux unissant deux équipes de disciplines différentes et il vient de sélectionner 11 dossiers pour financer des stages d’étudiants de Master 2 à partir de janvier 2021.

Voir le site internet de l'Institut.