Les membres de la fédération

La FED 4124 Histoire et archéologie maritimes est une structure fédérative. Opérationnelle depuis juin 2011, elle est l'une des composantes de la Maison de la Recherche de Sorbonne Université (Faculté des Lettres). Elle réunit Sorbonne Université, le Musée National de la Marine, l’Ecole navale et le Groupe de Recherche en Archéologie Navale (GRAN).

Les membres de la fédération

Sorbonne Université - Faculté des Lettres

• port d’attache de la FED grâce à la Maison de la Recherche (local et personnels) ;
  • co-financement de la FED ;
  • tâches administratives ;
  • mise en œuvre des projets de recherche avec les autres membres de la FED ;
  • encadrement scientifique (M et D) ;
  • organisation de colloques et journées d’études ;
  • publication de la Revue d’histoire maritime (conjointement avec le GIS d’histoire maritime) et de la collection d’histoire maritime.

L'école navale

• mise en oeuvre des projets de recherche avec les autres membres de la FED (avec l’utilisation interdisciplinaire de compétences variées, notamment en dehors du champ des sciences humaines) ;
  • organisation de journées historiques maritimes, conjointement avec les autres membres de la FED ;
  • recours au potentiel pédagogique et scientifique de Paris Sorbonne, conformément à la convention passée entre la Marine nationale et Paris Sorbonne.

Musée national de la Marine

• coopération depuis 1997, convention signée en 2011 ;
  • co-financement de la FED pour les publications exclusivement ;
  • soutien à la recherche par la Bibliothèque du Musée ;
  • recours au potentiel de recherche des autres membres de la FED en fonction de ses besoins.

Groupe de Recherche en Archéologie Navale

• mise en œuvre des projets de recherche avec les autres membres de la FED ;
  • expertise scientifique pour tout ce qui relève de son champ disciplinaire ;
  • encadrement des travaux universitaires en archéologie navale.