
Apprendre la guerre
Entre théorie et pratique
(XVIe - XXe siècle)
Présentation
Comment apprendre la guerre ? La guerre est-elle sa propre école ? Comment anticiper l’imprévisible ? Cette journée d’études porte sur les tensions et les interactions entre la théorie et la pratique dans l’apprentissage de la guerre aux époques moderne et contemporaine. Elle sera suivie d’une table ronde sur l’actualité du sujet par des acteurs et des spécialistes de la défense.
Inscription par mail : je.apprendrelaguerre@gmail.com
Programme
Accueil
- 8 h 45 – 9 h 15 : Accueil des participants
- 9 h 15 – 9 h 30 : Introduction (Grégoire Barou)
L’art de la guerre aux XVIe et XVIIe siècles : l’inné et l’acquis
Présidence : Xavier Le Person
- 9 h 30 – 9 h 55 : Graziella Gentet, « Nés pour la guerre ? Nobles ligueurs et apprentissage militaire en temps de guerres civiles (1580-1590) »
- 9 h 55 – 10 h 20 : Luca Domizio, « La transmission des savoirs militaires dans les traités professionnels entre le XVIe et le XVIIe siècle »
La théorie en pratique ? Camps et manœuvres militaires (XVIIe-XVIIIe siècles)
Présidence : Olivier Chaline
- 10 h 50 – 11 h 15 : Paul Chéreau, « Apprendre la guerre sans la faire ? Le camp militaire comme outil d’instruction et de représentation sous Louis XIV »
- 11 h 15 – 11 h 40 : Clément Monseigne, « La pratique au service de l’apprentissage : camps d’instruction et escadres d’évolution au temps de guerre de Sept Ans (1750-1763) »
Intensités et discontinuités des apprentissages militaires
Présidence : Jean-François Figeac
- 14 h 00 – 14 h 25 : Gilles-Renaud Candela, « L’apprentissage de la guerre de montagne à l’époque révolutionnaire : le cas de l’armée d’Italie (1792-1796) »
- 14 h 25 – 14 h 50 : Baptistine Airiau-Bomont, « Apprendre la guerre sur mer quand on ne la fait pas (1870-1914) »
Préparer la guerre à venir : formation militaire et anticipation stratégique (XIXe-XXe siècles)
Présidence : Agathe Couderc
- 15 h 20 – 15 h 45 : Thibault Fouillet, « Enseigner l’art militaire pour préparer la revanche. Étude des guerres récentes et dynamiques relationnelles dans la formation militaire française d’avant-guerre (1870-1914) »
- 15 h 45 – 16 h 10 : Chloé Duvivier, « Préparer à une guerre qui n’a pas encore de doctrine ? La formation des élèves-officiers de Saint-Cyr pour l’Indochine (1945-1954) »
Table-ronde sur les enjeux contemporains de l’apprentissage de la guerre (16 h 30 – 17 h 30)
- Jean-Marie Kowalski – Maître de conférences, Sorbonne Université/École navale
- Contre-amiral Bertrand Dumoulin – Officier général adjoint au directeur de l'enseignement militaire supérieur et secrétaire général de l'Académie de défense de l'École Militaire
- Général de brigade Emmanuel Phelut – Directeur du Centre de l’enseignement militaire supérieur Terre
- Général de brigade aérienne Jean-Patrice Le Saint – Directeur du Centre d’études stratégiques aérospatiales