Les armées du Roi

Par Olivier Chaline

Le grand chantier - XVIIe-XVIIIe siècle

Armand Colin

Note de l'éditeur

Comment la France est-elle devenue une grande puissance militaire, la première sur terre et sur mer sous Louis XIV ?
Trois siècles durant, un effort colossal a été exigé du royaume par les monarques Bourbon pour former, équiper et entretenir armées et flottes. De ce gigantesque investissement humain, financier, matériel, technologique, logistique et réglementaire sont nés des régiments, des forteresses, des vaisseaux soutenus par un formidable appareil productif fait d’ateliers, de forges, d’arsenaux utilisant les ressources du vaste royaume terrien mais aussi celles d’autres pays.
C’est l’histoire de ce grand chantier, qui a mobilisé autour du roi « absolu » le concours de tous ses sujets, que nous raconte ici Olivier Chaline.
Et si la grandeur de la France avait été, davantage et plus longtemps qu’on ne l’imagine, le résultat d’un élan conjoint ?

Les Armées du Roi ont été récompensées en 2017 par le prix Chassin-Dufour, de l'Académie de Bordeaux, et par le prix Robert-Christophe, des Ecrivains combattants.

Sur l'auteur

Olivier Chaline est professeur d'histoire moderne à Sorbonne-Université et directeur de la FED 4124 Histoire et Archéologie maritime.