Retour et transmissions d'expérience

Présentation

Le projet ANR Astrid MARINOV (2021-2024), porté conjointement par l’École navale et l’ENSTA-B vise à développer une étude sociohistorique des processus d’innovation dans la Marine afin de proposer des pistes d’accélération des cycles d’acquisition. Ce projet regroupe historiens, politistes et sociologues autour d’un objet commun, qui fait ressortir les interactions entre marins, ingénieurs et politiques.

En prenant ce thème sur une plus longue durée du XVIIIe siècle à nos jours et pas uniquement pour la marine française, toute une série de questions émergent avec une prise de champ historique :

• Quelles sont les modalités du retour d’expérience ?
  • Combien de temps faut-il pour qu’il modifie les matériels, les doctrines d’emploi ? Le RETEX est-il structuré, alimente-t-il vraiment les réflexions sur les matériels à venir ?
  • Comment les savoir-faire opérationnels peuvent-ils être transmis ?
  • Peut-on les capitaliser ? Pourquoi leur fragilité ?
  • Comment le lien s’établit-il (ou non) entre des univers de la Marine, des politiques, des ingénieurs et industriels ? Comment chacun envisage-t-il son rôle ?

Ces différents objectifs sont définis en fonction de collaborations internationales renforcées ou nouvelles :

• Italie : Navlab de Gênes
  • Espagne : CSIC à Madrid (équivalent du CNRS)
  • Australie : University of New South Wales – Australian Defence Forces Academy
  • Etats-Unis : US Naval Academy Annapolis, US Naval War College Newport.
  • Royaume-Uni : Britania Royal Naval College

Le Ministère des Armées a réformé en profondeur depuis près de trois ans son organisation pour faire face aux défis de l’innovation. Derrière ce concept aux contours parfois mal définis se cache une nécessité impérieuse : celle de réduire les boucles capacitaires et de conserver l’ascendant. Plus de détails sur le projet Marinov sur cette page.