Ecole d'été ANIMHO

Du 26 au 30 juin, SCAI (Sorbonne Center for Artifical Intelligence) et l’institut de l’Océan organisent ANHIMO 2023, une école d’été consacrée à l’analyse numérique en histoire maritime.

  • Du 26 juin. 2023 au 30 juin. 2023

  • École thématique
  • SCAI, Sorbonne Université, 4 place Jussieu 75005 Paris

Présentation

Il s’agit de rassembler de jeunes historiens et des chercheurs en intelligence artificielle autour des problèmes très concrets qui se posent aux historiens maritimistes.

Comment naviguait-on au XVIIe siècle dans le chenal du Four ? sur quelles cartes ? Comment exploiter les rapports et les journaux de bord du temps de la marine à voile ? Comment gérer l’avalanche de documents qui submergent le maritimiste contemporain ? Comment mieux lire les récits de voyage ?
La vision par ordinateur, les techniques HTR, OCR, de fouille massive ou d'extraction de données sont-ils des outils d’avenir pour les historiens de la mer ?
ANHIMO a pour ambition de donner de nouvelles perspectives aux historiens et aux informaticiens et de susciter des coopérations interdisciplinaires puissantes, originales et fécondes.

Objectifs

  • Apprendre les concepts fondamentaux de l'apprentissage automatique et de leur application aux humanités.
  • Acquérir des compétences pratiques en utilisant les outils et les bibliothèques couramment utilisés pour l'analyse de données textuelles et visuelles.
  • Comprendre les différents types de cartes maritimes historiques et de textes littéraires liés à l'histoire de la mer et apprendre les techniques pour en extraire des informations.
  • Apprendre certaines techniques d'analyse automatique de l'écriture manuscrite pour la paléographie.
  • Favoriser les échanges et la collaboration entre les participants et les intervenants pour développer des projets sur ces sujets.

Informations pratiques

Programme

Retrouvez sur le site du SCAI le programme détaillé.

Conditions d'inscription

L’école est ouverte gratuitement à tous les étudiantes et étudiants, doctorantes et doctorants, chercheuses et chercheurs (humanités numériques, SHS, lettres, informatique…).

Pré-inscrpition sur ce lien.